Défis 2024
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AGRO Centre / Pour la santé et la région : valorisez la lentille du Jura, du champ à l’assiette !
AGRO Centre / Pour la santé et la région : valorisez la lentille du Jura, du champ à l’assiette !
Créée en 1915, la Société coopérative agricole de Courtételle et environs – Agro Centre – rassemble 80 membres agricultrices et agriculteurs. Son objectif est de conserver la valeur ajoutée de l’agriculture dans la région jurassienne et de renforcer le lien entre producteur·trices et consommateur·trices. Avec succès depuis 2021, elle s’est diversifiée dans le tri de graines alimentaires de toutes sortes qui complète l’activité de collecte de céréales. Elle se positionne ainsi comme leader régional dans la promotion des produits de la terre. Un magasin de produits du terroir complète les activités de la coopérative.Pour la santé et la région : valorisez la lentille du Jura, du champ à l'assiette !En 2021, pour valoriser leur potentiel encore sous-exploité, Agro Centre s’est équipé pour trier les graines de lentilles destinées à l’alimentation et pour organiser leur commercialisation.Établie depuis le Xème siècle dans la région, la culture de lentilles a été quelque peu délaissée à la fin du XXème siècle. Elle suscite aujourd’hui un nouvel engouement pour son intérêt à la fois agronomique et nutritif. D’une part, la culture de lentilles est très extensive (quelques centaines de kilos de rendement par hectare) et nécessite peu d’intervention. Elle offre également une alternative intéressante dans les rotations culturales, car la lentille a la capacité de mobiliser l’azote du sol pour le rendre disponible pour les cultures suivantes. Semée au printemps, elle nécessite un travail du sol après l’hiver permettant, en partie, de réduire les mauvaises herbes. D’autre part, riche en protéine, la lentille constitue une alternative à l’alimentation carnée et est un aliment très utilisé dans la composition des menus et régimes végétariens d’aujourd’hui.Les avantages agronomiques de la lentille en font une culture prisée par les producteur·trices, mais il manque un réel déclic auprès des consommateur·trices. Malgré une excellente presse, la vente de lentilles et autres légumineuses reste anecdotique dans notre région. Plusieurs raisons peuvent être évoquées :
- Les habitudes de consommation, notamment « exotiques » et végétariennes, sont difficiles à changer.
- À l’heure des plats préparés cuits en quelques minutes, les 20 minutes de cuisson des lentilles les rangent au rang de « plat cuisiné long à préparer ».
- Malgré une infinité de recettes, les consommatrices et consommateurs ne savent pas vraiment comment les apprêter.
- Au restaurant, les lentilles ont une image de « plat du pauvre » qui en fait un mets peu demandé.
- Comment stimuler et accompagner un changement d’habitude de consommation, en particulier des familles et des jeunes générations, permettant d’augmenter la vente de lentille régionale ?
- Comment améliorer et renforcer la relation entre les producteur·trices, les intermédiaires et les consommateur·trices pour valoriser de manière transparente et innovante des produits à valeur ajoutée régionale et environnementale ?
- Comment valoriser les deuxièmes qualités de triage ?
Camille Bloch / Concevez une distribution innovante pour valoriser la région et l’artisanat chocolatier local !
Camille Bloch / Concevez une distribution innovante pour valoriser la région et l’artisanat chocolatier local !
Camille Bloch SA est une entreprise familiale riche de traditions dont le siège se trouve à Courtelary, dans le Jura bernois. Fondée à Berne en 1929 par Camille Bloch, elle est une entreprise familiale depuis trois générations.Conviez toutes les gourmandes et tous les gourmands en unissant, à Neuchâtel, Camille Bloch et les artisan·nes ! Si depuis sa création, beaucoup de choses ont changé, les valeurs de notre entreprise restent les mêmes : le respect de nos traditions familiales, la passion du chocolat, des exigences élevées en matière de qualité, notre engagement vis-à-vis de l’humain et de l’environnement, de la récolte des fèves de cacao au produit final.Notre philosophie, c’est aussi notre attachement au chocolat suisse et à notre vallon au cœur du Jura bernois – ou la région Grand Chasseral – et nous aimons la partager avec nos collaborateur·trices, nos client·es, nos consommateur·trices et nos partenaires.Camille Bloch privilégie un marketing et une distribution proche de ses consommatrices et consommateurs. Le Centre Visiteurs des marques Ragusa, Torino et So Nuts qui propose, sur son site de production à Courtelary, un voyage au cœur de l’histoire, des produits et des valeurs de l’entreprise en est un exemple. Cette approche s’inscrit dans une tendance générale des points de ventes valorisant les expériences et l’initiation aux valeurs fondamentales d’une marque, soit à travers des magasins « flagship » permanents ou plus événementiels de type « pop-up ».Quel concept global de distribution original et pertinent pourrait être envisagé pour promouvoir, en dehors de la région, les valeurs d’authenticité familiale et chocolatière, de régionalité et de durabilité ?Pour apporter des éléments de réponse, notre défi propose aux étudiant·es de se projeter dans un scénario fictif en s’inspirant du contexte d’artisanat chocolatier de la ville de Neuchâtel. La question de départ du scénario serait :
- Quel engagement et quel rôle pourrait avoir Camille Bloch, à travers son marketing et sa distribution, en se basant sur une ville de tradition chocolatière telle que Neuchâtel, pour valoriser à la fois ses produits et l’artisanat chocolatier local ?
- Comment créer des synergies entre des artisan·nes et une entreprise industrielle ayant des valeurs régionales de tradition, d’innovation et de proximité similaire ?
- Un tel concept est-il utopique ou réaliste ?
- S’il est réaliste, quel type de projet pourrait être réalisé ?
- Les modèles de distribution de type « flagship » ou « pop-up » sont-ils adaptés pour cela ?
- Si oui, à quelles conditions et quel modèle privilégier ?
- Faudrait-il plutôt imaginer un autre modèle ? Si oui, lequel ?
- Quelle serait la place des nouvelles technologies dans ce concept (lien notamment entre online et offline) ?
Canopé / Connectez vos écoles au changement vers le numérique responsable !
Canopé / Connectez vos écoles au changement vers le numérique responsable !
Experts dans le Numérique Responsable, Canopé accompagne les organisations publiques et privées à mesurer et à réduire l’empreinte environnementale de leur parc informatique à travers leur SaaS (CircularIT). Des formations sont aussi dispensées aux collaborateur·trices. Canopé est le seul acteur suisse à avoir accompagné la plupart des grands acteurs romands à la labellisation internationale Numérique Responsable.Connectez vos écoles au changement vers le numérique responsable !Le canton de Neuchâtel a la chance de pouvoir compter sur des acteurs clés pour mettre en œuvre des pratiques numériques responsables. Ces acteurs sont appréciés et mandatés par de nombreux·ses client·es du domaine privé et public … mais beaucoup moins ici ! Notre région a tout pour bien faire, qu’attend-on ? A vous de trouver comment engager les structures publiques de formation du canton de Neuchâtel dans une démarche numérique responsable en s’appuyant sur l’écosystème local de compétences spécialisées. Pour cela, vous êtes invité·es à montrer l’exemple et identifier des solutions concrètes qui pourraient être mises en œuvre rapidement, par exemple dans votre école.Objectifs :
- Identifier la potentielle obésité numérique de votre école (nombre d’équipements, taux de renouvellement, pertinence, etc.).
- Identifier la maturité des écoles de Neuchâtel par rapport aux autres écoles romandes.
- Identifier les bonnes pratiques numériques applicables rapidement à votre école pour réduire son empreinte numérique.
- Intégrer ces pratiques dans votre vision d'une culture numérique responsable pour votre école.
Ciposa / Concevez les machines de demain : durables pour une industrie viable !
Ciposa / Concevez les machines de demain : durables pour une industrie viable !
Ciposa est une société spécialisée dans le MICRO-ASSEMBLAGE. Nous concevons, développons et fabriquons des équipements modulaires et flexibles pour l’assemblage et le contrôle de petits et très-petits composants. Dans le berceau de l'industrie horlogère depuis 1966, nous nous sommes tout naturellement spécialisés dans l’assemblage et le test de composants qui nécessitent haute précision et haute technologie. Nous sommes principalement actifs dans les secteurs de l’horlogerie, la connectique et la photonique. Nous fabriquons une trentaine de machines par année, nous sommes dans une phase de forte croissance ce qui nous a amenés rapidement à 80 collaborateur·trices.Concevez les machines de demain : durables pour une industrie viable !Nos machines sont aujourd’hui conçues pour une durée d’utilisation de 10 à 15 ans environ, contractuellement nous nous engageons à maintenir nos machines 10 ans. En réalité nous le faisons autant que possible. Nos client·es sont en demande de machines sur lesquelles ils pourraient compter au moins 15-20 ans, alors que nos fournisseurs (matériel électronique) aimeraient réduire leurs engagements en support à 5 ans.Comment faire en sorte, dès leur conception, d’augmenter la durée d’utilisation de nos machines en leur permettant d’offrir une gamme de fonctions personnalisables tout au long de leur vie dans un modèle d’affaires viable ?Pour augmenter la durée de vie de nos machines, nous nous interrogeons notamment sur :
- La gamme d’options qu’il faudrait pouvoir activer à la demande, en anticipant les futurs besoins potentiels de nos client·es,
- La configuration nécessaire pour que nos machines puissent fonctionner avec des mises à jour ou remplacements de composants ou produits software qui ne seraient plus disponibles dans leur version d’origine pendant toute la durée d’utilisation de la machine,
- Les adaptations que nous devrions apporter à notre modèle d’affaires pour rester rentable avec cette nouvelle conception et utilisation de nos machines.
- Une proposition de solution concrète applicable à la conception d’une partie d’une de nos machines impliquant un fournisseur externe,
- La mise en application à ce cas d’un modèle d’affaires applicable de l’économie circulaire.
Ecoparc / Refaites le monde, mais pas tous seuls !
Ecoparc / Refaites le monde, mais pas tous seuls !
L’Association Ecoparc est une association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, qui se positionne comme un pôle d'expertise pour accompagner les collectivités publiques, les PME et les acteurs privés dans la concrétisation du développement durable en milieu urbain. Son approche collaborative et ses compétences dans l'animation des différents réseaux qu’elle fait vivre la situent comme le trait d'union neutre entre les différents acteurs de la durabilité.Refaites le monde, mais pas tous seuls !Depuis de nombreuses années, Ecoparc collabore et s’engage avec les acteurs locaux afin d’encourager l’entrepreneuriat citoyen et la création de projets à impact sociétal.Bien que la problématique liée à la participation citoyenne en lien avec l’innovation, en particulier l’innovation sociale, soit aujourd’hui reconnue et fasse l’objet d’un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics, les premières expériences faites par notre association et ses partenaires démontrent plusieurs difficultés. En effet, il n’est non seulement pas évident de stimuler la participation citoyenne en soi, mais aussi de la faire déboucher sur des projets concrets et pérennes ayant de l’impact.En s'appuyant sur les constats du manque de synergie, de la saturation des initiatives, et du besoin d'augmenter la visibilité, le défi est de proposer un concept, un projet et/ou des actions concrètes pour dynamiser l'écosystème de l'innovation sociale et encourager l'implication des citoyen·nes dans le processus d'innovation.Les principaux objectifs seront :
- De favoriser la collaboration et la création de valeur entre les acteurs de l'innovation sociale et les citoyen·nes.
- D’améliorer la qualité des projets proposés (projets avec une certaine forme d’ambition, mise en réseau des projets, liens entre les différent·es porteur·euses).
- D’assurer la réalisation et la pérennisation de ces projets (ne pas rester au stade de l’idée).
- D’augmenter la visibilité des initiatives locales et renforcer les liens avec les acteurs externes, y compris les citoyen·nes.
- D’accroître l'attractivité du territoire en tant que pôle d'innovation sociale et citoyenne.
ello communication / Valorisez le service humain au cœur de la concurrence pour la connexion !
ello communication / Valorisez le service humain au cœur de la concurrence pour la connexion !
ello est le fournisseur de connectivité des neuchâteloises et neuchâtelois ainsi que des entreprises, leader de son marché. En tant qu'acteur de proximité, nous nous distinguons par un service clientèle rapide et efficace. Nous distribuons les produits de notre partenaire Sunrise : internet ultrarapide, téléphonie mobile et divertissement TV. Notre équipe de 45 personnes basée à Neuchâtel est dédiée au service de 30'000 client·es, particuliers et entreprises. Profondément attachés à notre région, nous soutenons l’innovation, le sport, la culture et la vie associative.Valorisez le service humain au cœur de la concurrence pour la connexion !Un service humain de proximité pour des solutions internet et téléphonie, c’est ce qui nous différencie des grands opérateurs. Vous ne le saviez pas ? Alors nous avons besoin de vous pour que tout le monde soit au courant.86% des acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une expérience client exceptionnelle. Chez ello, nous voyons une véritable opportunité afin de gagner des parts de marché sur nos concurrents. En effet, dans le marché des télécommunications peu d’éléments nous différencient de notre concurrence (nous avons les mêmes produits à un prix similaire).Avec notre défi, nous vous invitons à imaginer l’expérience clientèle qui ferait la différence dans notre secteur d’activité. Les livrables sont :
- Cartographier et imaginer le parcours client. Alors que le parcours client représente l’ensemble des interactions entre les entreprises et leurs client·es, l’expérience client désigne les émotions ressenties tout au long des points de contact utilisés pour créer lesdites interactions.
- La solution devra porter sur l’expérience concrète de la cliente et du client en tenant compte des moments clés de leur parcours (customer journey).
- La présentation finale devrait idéalement permettre de vivre l’expérience clientèle ello rêvée illustrant le concept et les solutions identifiées.
objectif:ne et Région Neuchâtel Littoral / Attirez-nous, baladez-nous et gardez-nous entre lac, vignobles et forêts, sur le littoral neuchâtelois !
objectif:ne et Région Neuchâtel Littoral / Attirez-nous, baladez-nous et gardez-nous entre lac, vignobles et forêts, sur le littoral neuchâtelois !
objectif:ne est une association de droit privé, dont les membres sont 4 associations de communes, formant chacune des aires géographiques cohérentes et fonctionnelles, appelées régions. objectif:ne offre à chacune de ses régions membres des prestations d’accompagnement, de coordination, de facilitation et d’animation, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale. Il les appuie dans la conception, le montage et la réalisation de projets régionaux. Pour le Challenge InnoCité 2024, c'est la Région Neuchâtel Littoral qui bénéficie de cet accompagnement.La Région Neuchâtel Littoral (RNL) est l’association des 12 communes du littoral neuchâtelois (Boudry, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Saint-Blaise et Le Landeron). Constituée le 12 juin 2019, elle représente près de 88’000 habitant·es. La RNL s’engage à stimuler les collaborations intercommunales, en partenariat avec les autres partenaires publics et privés, dans le but de promouvoir et de développer ses atouts en matière de qualité de vie et d’innovation. Son slogan est ainsi Neuchâtel Littoral, qualité de vie au cœur de l’innovation.Attirez-nous, baladez-nous et gardez-nous entre lac, vignobles et forêts, sur le littoral neuchâtelois !Au carrefour de l’Arc jurassien, du plateau suisse et des agglomérations lémaniques, bâloises, zurichoises ainsi que la Région capitale suisse, la Région Neuchâtel Littoral est idéalement située au cœur d’un pôle d’innovation et d’un cadre de vie de haute qualité (lac, vignoble, montagne et patrimoines [bâti, naturel, historique, culturel…]). Le défi est de contribuer à renforcer l'attractivité touristique et résidentielle de la région.La clientèle touristique actuelle de la RNL est principalement constituée d'un tourisme d'affaires et d'excursionnistes (ne passant pas la nuit dans le canton), ces derniers provenant dans la majorité des cas de Suisse alémanique. Après s'être dotée d'une Vision de son tourisme de demain, la RNL souhaite inviter le visiteur à découvrir son territoire, d'ouest en est et vice-versa, au travers d'itinéraires structurants. Cette mise en réseau peut concerner des éléments physiques (infrastructures, balisage, animation, événements, association de prestataires…) et/ou virtuels (géolocalisation, système de vente de produits régionaux…)Il s'agit donc d'imaginer comment :
- renforcer le réseau d’itinéraires pédestres et cyclo-touristiques régional;
- requalifier la route du vignoble et la développer pour la mobilité douce;
- tenir compte de l'ouverture progressive d'un nouveau sentier du lac - cas unique en Suisse d'un itinéraire pédestre continu au bord d'un lac;
- encourager l’accès aux sites stratégiques en transports publics;
- faciliter le rayonnement d'un bout à l'autre de la région grâce à la mobilité de loisirs.
OrganiCité et Capitale culturelle / Co-créez la Capitale culturelle suisse grâce aux talents de ses habitant·es !
OrganiCité et Capitale culturelle / Co-créez la Capitale culturelle suisse grâce aux talents de ses habitant·es !
OrganiCité est une association qui a pour buts de renforcer l’attractivité des territoires et le bien-être de la population à travers des démarches participatives, par exemple en investissant temporairement des lieux qui deviennent inspirants.La Ville de La Chaux-de-Fonds sera la première Capitale culturelle suisse en 2027. La métropole horlogère dispose de tous les ingrédients indispensables pour faire dialoguer toutes les formes de culture et impliquer au plus près les habitant·es, pendant une année entière, avec de nombreux artistes talentueux, des salles de spectacles d’exception, un urbanisme reconnu par l’UNESCO.Co-créez la Capitale culturelle suisse grâce aux talents de ses habitant·es ! La participation culturelle est un axe fondamental de la politique culturelle suisse, qui vise à favoriser la participation de groupes cibles spécifiques à des activités culturelles, ainsi que la mise en réseau et l’échange de connaissances. Dans le Message culture du Conseil fédéral (p.85), la « Capitale culturelle suisse contribuera à renforcer la cohésion nationale, à valoriser la diversité culturelle en Suisse et à favoriser les échanges culturels entre les régions linguistiques. (…) Il mise sur l’inclusion et s’adresse à un large public. Il souligne les liens entre la culture, l’identité et l’attrait d’une région ».Le service des affaires culturelles de La Chaux-de-Fonds et OrganiCité souhaitent proposer un défi stimulant visant à intégrer la population en investissant temporairement des lieux de manière originale en amont et durant la manifestation Capitale culturelle suisse.L’objectif du défi consiste à imaginer un ou des projets joyeux, généreux, innovants, qui donnent envie à tout un chacun·e de participer activement à une manifestation d’ampleur, en amont également, et pas uniquement comme spectateur. Les étudiant·es peuvent s’inspirer des pistes développées dans le rapport « Faire Chaux-de-Fonds » (La Marmite, 2021, pp. 18-19, 37). Il est proposé d’activer temporairement les quartiers, et notamment l’ouest de la ville, avec les moyens suivants : « cantine itinérante, appels à projets, fête de clôture, génération d’une tradition en coproduction avec les habitant·es et usager·ères de cette partie de la ville, développement des Anciens Abattoirs, etc.(…). Dans les faits, nous nous dirigeons vers une manifestation écumant la géographie entière de la ville et même les environs, valorisant les espaces urbains et la mobilité douce pour faire de la ville un théâtre à ciel ouvert et en redessiner les usages et les mouvements internes ».Les habitant·es de La Chaux-de-Fonds participent déjà activement à de multiples initiatives culturelles de leur ville, organisées, notamment, dans le domaine des arts de rue avec la Plage des Six Pompes et les activités du Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR), qui savent exploiter, dans les règles de l’art, le potentiel des lieux les plus divers. Il y a donc un terrain fertile à de multiples collaborations.La/les proposition(s) devra/devront notamment :
- Impliquer les habitant·es dans la mise en œuvre, voire également des associations, entreprises et/ou institutions culturelles de la place,
- favoriser la mise en réseau et la co-création,
- préciser les publics cibles concernés,
- faire référence au rapport « Faire Chaux-de-Fonds », voire au « Message culture » ou rapport « La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse ? ».
RHNe / Pour un hôpital écologique : soignez bien, polluez moins !
RHNe / Pour un hôpital écologique : soignez bien, polluez moins !
Avec 2800 collaborateur·trices réparti·es sur cinq sites, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) est le plus grand employeur du canton de Neuchâtel. Il dispose de deux sites aigus (La Chaux-de-Fonds et Pourtalès, à Neuchâtel), de deux centres de traitement et de réadaptation (Le Locle et Val-de-Ruz), d’un centre de soins palliatifs certifié (La Chrysalide) et d’une policlinique située sur le site de la Maison de santé du Val-de-Travers.Pour un hôpital écologique : soignez bien, polluez moins !Le défi est d’imaginer et proposer des solutions concrètes permettant de réduire l’impact environnemental de situations de soins au quotidien (toilette, actes utilisant du matériel stérilisé...) en mobilisant aussi bien les compétences du personnel sur le terrain, les avancées de la recherche scientifique que les spécialistes du développement durable.La/Les solution(s) innovante(s) devra/devront :
- Apporter une réduction mesurable de l’impact environnemental d’une situation de soins,
- Être directement et facilement applicable par le personnel soignant, en tenant compte des limites de temps et de coût définies pour les actes de soins concernés,
- Lui permettre d’identifier les économies / gains environnementaux réalisés,
- Favoriser la responsabilisation et l’adoption de pratiques plus durables.
SOLARSPLIT / Embarquez-nous vers le système solaire de Neuchâtel !
SOLARSPLIT / Embarquez-nous vers le système solaire de Neuchâtel !
SOLARSPLIT est une start-up neuchâteloise créée en 2022. Elle développe une plateforme numérique qui simplifie l'investissement dans l'énergie solaire en facilitant les interactions entre les acteurs du secteur (propriétaires, installateurs et investisseurs), tout en offrant des outils de financement innovants tels que le financement participatif.Sa vision est de simplifier et de démocratiser l'accès à l'énergie solaire, pour un avenir durable.Embarquez-nous vers le système solaire de Neuchâtel !SOLARSPLIT ne se positionne ni comme installateur de panneaux solaires, ni comme financeur de projets, mais comme un facilitateur. Nous nous percevons comme une entreprise « à mission », œuvrant au développement durable de la société, au sein d’un écosystème régional d’entreprises, d’investisseurs, de collectivités publiques et d’habitant·es.Après différents prix et reconnaissances en 2023 qui attestent la valeur innovante de notre start-up (Prix BCN de l’innovation, notamment), SOLARSPLIT doit maintenant pouvoir véritablement se positionner au sein de cet écosystème pour y proposer un service à valeur ajoutée pertinent, connu et reconnu, facilitant la transition énergétique neuchâteloise dans le domaine du solaire.Pour nous aider à cela, notre défi est :
- de produire un rendu permettant de visualiser l’écosystème dans lequel SOLARSPLIT évolue (libre cours à la créativité pour le support, mais il doit être numérique),
- d’expliciter le rôle de SOLARSPLIT dans cet écosystème,
- d’expliquer comment renforcer et légitimer le rôle de facilitateur de SOLARSPLIT auprès des différents acteurs du marché solaire.
- se limiter au canton de Neuchâtel,
- s’inscrire en complémentarité et non en concurrence avec les différents acteurs (facilitateur),
- start-up, donc moyens très limités.
Tavannes Watch Co / Après la Belt Watch et au-delà, réinventez la ceinture !
Tavannes Watch Co / Après la Belt Watch et au-delà, réinventez la ceinture !
« La Tavannes Watch Co » a été fondée en 1891 par un horloger/ingénieur du Locle, Henri-Frédéric Sandoz qui a été choisi par la bourgeoisie de Tavannes pour ouvrir une usine d’horlogerie dans leur village. Il s’est associé aux frères Schwob spécialisés dans le commerce.Tavannes Watch Co était une des plus importantes sociétés horlogères suisses et une des plus grandes, elle a été également une des premières entreprises à industrialiser la fabrication des montres au début du XXe siècle. A son apogée, TWCo employait 2000 horloger·ères qualifié·es, produisait 4000 montres par jour et grâce à Tavannes Machines elle fabriquait ses propres machines-outils. Tavannes Watch Co a produit plus de 300 brevets dans le domaine de l’horlogerie, dont pour la plupart des innovations sont encore utilisées de nos jours.Aujourd’hui Tavannes Watch Co est une entreprise familiale, elle a remis au goût du jour ses modèles iconiques comme la Submarine, une commande de la Royal Navy lors de la 1ère guerre mondiale, c’était la première montre étanche au monde ou encore la Montre Ceinture, pour jouer au golf, à la demande du Prince de Galle en 1828, futur Edouard VIII et bien d’autres.Après la Belt Watch et au-delà, réinventez la ceinture ! En 1928, le Prince de Galles, Edouard VIII, grand golfeur et futur roi d’Angleterre commande à Tavannes Watch la Belt Watch – une montre de ceinture pour gérer de manière optimale le temps de ses parcours sans gêne, ni au poignet ni dans la poche.Aujourd’hui, la Belt Watch est présente dans tous les musées d’horlogerie et a été proposée dans les collections de marques prestigieuses. Dans sa version contemporaine, elle est toujours intégrée à la ceinture, mais peut aussi se porter sur un bracelet ou se glisser dans votre poche selon vos besoins.Que pourriez-vous imaginer d’autre qu’une montre mécanique à intégrer sur une ceinture ?Quelles fonctionnalités ?
- Mesure de glycémie / mesure d’alcoolémie / suivi du cycle menstruel / boussole / briquet / lumière …
- Pour votre santé, pour voyager, pour aller faire la fête… ?
- Concevez un nouveau concept de ceinture exploitant plusieurs technologies actuelles ou futures, pour un cas d’utilisation et un public cible que vous serez libres de choisir !
- Après le smartphone, osez penser un nouvel objet dont votre utilisateur·trice ne pourra plus se passer !
transN / Faites bouger les jeunes, avec les transports publics de loisirs !
transN / Faites bouger les jeunes, avec les transports publics de loisirs !
Issus des fusions successives des entreprises de transport du Canton de Neuchâtel, les Transports Publics Neuchâtelois SA (transN) sont spécialisés dans l’exploitation d'un réseau de transports publics ferroviaires et routiers, tant urbains que régionaux.Faites bouger les jeunes, avec les transports publics de loisirs !Les jeunes âgés de 18 à 30 ans constituent une cible importante parmi les voyageurs des transports publics. Ils dépendent principalement de nos services pour leurs déplacements quotidiens vers leur lieu de travail ou d'études. Cependant, malgré cette utilisation fréquente, ils ne recourent pas autant à nos services pour leurs activités de loisirs.Au cours des dernières années, transN a déployé de nouvelles offres telles que Snowtrain/Summertrain en collaboration avec Robella Val-de-Travers, une offre spéciale en collaboration avec le Parc Aventure Chaumont, Snowbus, Nordic'BUS, Pass'Temps, dans le but d'encourager l'utilisation des transports publics pour les loisirs. Malgré ces initiatives, ces offres demeurent largement sous-exploitées par les jeunes. Nous souhaitons promouvoir et encourager davantage l’utilisation des transports publics auprès des jeunes générations.Notre défi est de concevoir des offres attrayantes qui complètent et renforcent nos services actuels, incitant les jeunes de 18 à 30 ans à utiliser les transports publics au moins une fois par semaine, en plus de leurs trajets habituels vers le travail ou les études.Cette proposition devrait :
- Définir 1 à 3 offres facilitant et encourageant l’utilisation des transports publics dans un cadre de loisirs pour les jeunes,
- Définir les conditions d’accès à ces offres,
- Définir les canaux et modalités de vente de ces offres,
- Définir les canaux de communication de ces offres.
Ville de Neuchâtel / La tour du fantastique : imaginez une expérience technologique !
Ville de Neuchâtel / La tour du fantastique : imaginez une expérience technologique !
La Fondation « Neuchâtel fantastique » a été créée en 2024 par le Canton et la Ville de Neuchâtel en partenariat avec l’illustrateur John Howe et le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) pour positionner la ville de Neuchâtel sur le thème du fantastique en valorisant ses atouts touristiques, culturels, technologiques et économiques.Tour du fantastique : imaginez une expérience technologique ! Pour accomplir sa mission, la Fondation pilote actuellement un projet intitulé « Tour du fantastique » qui consiste à mettre en place un espace dédié au fantastique et à ses imaginaires au sein du site des anciennes prisons de Neuchâtel (le corps des prisons, la tour médiévale et les bureaux de l’ancienne probation). Le site sera ouvert au public par la mise en place d’une exposition sur la thématique du fantastique présentant des œuvres de John Howe notamment au moyen de nouvelles technologies. Il permettra également l’organisation d’ateliers et de résidences de créateurs et créatrices, d’échanges et de mises en réseau notamment dans les domaines du concept art et du worldbuilding, qui consistent à traduire des univers et des fictions écrites en images (arts visuels et multimédia).Le défi se focalise sur l’espace d’exposition destiné aux visiteuses et visiteurs de la région et d’ailleurs (touristes). Quel concept technologique et quelle expérience unique pour les touristes et les habitant·es ? Réalité virtuelle, intelligence artificielle, mapping, visites virtuelles, podcasts ou réalité augmentée sont des exemples de technologies permettant aux institutions culturelles d’offrir de nouvelles expériences à leurs publics.Vis-à-vis de cela, l’objectif du défi est :
- de proposer une ou plusieurs technologies pertinentes et novatrices pour le nouveau lieu d’expositions,
- de développer des idées ou un concept d’implémentation des technologies proposées comme complémentaires à une exposition d’œuvres d’art,
- d’identifier les risques et contraintes liés aux choix technologiques proposés, voire même la pertinence d’un concept centré sur la technologie.
Viteos / Plongez-nous dans le showroom de notre futur en eau et énergies !
Viteos / Plongez-nous dans le showroom de notre futur en eau et énergies !
Référence neuchâteloise de la transition énergétique, Viteos assure la fourniture d'énergies ainsi que la gestion des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de chauffage/froid à distance à plus de 100'000 client·es. Viteos propose tant aux particuliers qu'aux entreprises des solutions efficientes, globales et durables dans les domaines des infrastructures, du photovoltaïque, des batteries de stockage, des pompes à chaleur ou encore de la mobilité électrique. Viteos mène également une politique environnementale et sociétale responsable, et s'engage à être une partenaire de confiance, proche de ses client·es.Plongez-nous dans le showroom de notre futur en eau et énergies !Notre défi consiste à imaginer un espace où les produits et services de Viteos, dans la fourniture et la gestion de l’eau et des énergies, se transforment en expériences inoubliables, où l'apprentissage se mêle au plaisir, où chaque visiteur est transporté dans un monde de découverte.En quoi cet endroit pourrait être attractif pour la région ?Mission : concevoir, planifier et imaginer un showroom attractif, didactique et ludique sur notre futur site principal à La Chaux-de-Fonds autour des points suivants :
- Concevoir un concept de showroom innovant et engageant, intégrant des éléments attractifs, didactiques et ludiques.
- Identifier une sélection d'expériences à présenter dans le showroom, en tenant compte de leur pertinence et de leur attrait pour le public cible.
- Développer des messages clés percutants et cohérents pour communiquer les valeurs et les avantages des produits présentés.
- Imaginer des visites interactives et immersives, offrant une expérience mémorable aux visiteurs. Par exemple : imaginer la réalité de demain dans un monde décarboné grâce à une réalité virtuelle.
- Explorer des possibilités d'ajouts d'éléments supplémentaires pour enrichir l'expérience du showroom, tels qu'un espace café, des activités ludiques ou des collaborations avec des tiers pour des expositions temporaires.
- Assurer que cet espace valorise l'image de notre entreprise
- Assurer que le site soit visité et maintenu dans le temps : Comment arrive-t-on sur ce lieu ?