Edition 2022
Lorsque le concours s’appelait Microcité
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Illustration ©Alessandra 2022, miramundo.ch
Les challengers
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ello: Quel ello pour attirer les futurs talents?
ello: Quel ello pour attirer les futurs talents?
ello est l’opérateur de communication neuchâtelois, leader de son marché. ello fournit aux particuliers et aux entreprises une prestation complète de haute qualité dans les services internet, de télévision et de téléphonie fixe et mobile, tant dans les agglomérations urbaines que dans les zones décentrées. Notre mission est de créer un monde connecté à visage humain et de faire du monde digital une expérience humaine. A l’heure de l’hyper connectivité, nous donnons la première place à l’émotion et à l’authenticité. A chaque étape, nous avons à cœur de privilégier l’humain, ceci également et tout particulièrement au sein même de notre entreprise.Défi:Le défi est d'imaginer et de présenter la manière de travailler chez ello dans 5 ans en termes d'écologie, de mobilité, de numérisation, de hiérarchie, d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle et de quête de sens.Nous souhaitons pour cela :
- une description de l’entreprise que doit devenir ello pour répondre aux défis actuels et devenir une entreprise où il fait sens d'y travailler pour les talents de demain;
- une liste d’actions à mettre en place pour que notre entreprise arrive à atteindre cette stratégie.
Viteos: Accélérer la transition énergétique par l’innovation
Viteos: Accélérer la transition énergétique par l’innovation
Partenaire multiénergie de référence du canton de Neuchâtel et de sa région périphérique, Viteos fournit un approvisionnement fiable en eau, en électricité et solutions de chaleur et de froid à plus de 80'000 clients. Très active dans le développement des énergies renouvelables, Viteos propose à ses clients des prestations permettant de mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050. Nos solutions énergétiques durables, de l'électricité de l'Areuse à l'installation de panneaux photovoltaïques ou encore de pompes à chaleur, nos réseaux de chaleur et de froid à distance s'inscrivent dans notre objectif d'offrir un service de qualité et de proximité. Défi:Renforcer le positionnement de Viteos comme acteur de transition énergétique notamment en valorisant l'analyse des données de consommation et de production mesurées en temps réel. Il s'agira pour cela de notamment:
- Identifier les avantages que peuvent générer une connaissance en temps réel de la consommation et production pour les parties prenantes suivantes (locataires, gérances, propriétaires, industries, Viteos & distributeur d'énergie au niveau régional et national)
- Développer des solutions permettant de valoriser les avantages pour Viteos et ses clients.
- Nice to have : Concept de commercialisation des solutions proposées en point 2
Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ): Valorisation touristique des savoir-faire horlogers et de mécanique d’art
Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ): Valorisation touristique des savoir-faire horlogers et de mécanique d’art
Le Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ) regroupe quatorze communes réparties sur l'ensemble de l'Arc jurassien suisse. Constitué en association, il vise à faire de l'Arc jurassien une région économique et culturelle forte et unie, indépendamment des frontières politiques. Par ses actions et ses projets, le RVAJ cherche à défendre les intérêts de l’Arc jurassien et à mettre en valeur ses spécificités.Défi:À la fin de l’année 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle doit se concrétiser par différentes actions concrètes pouvant être développées notamment par le RVAJ.Une des difficultés réside dans la mise en valeur de ces savoir-faire et de ce patrimoine culturel immatériel, que ce soit auprès des habitants, des touristes ou du jeune public. Le challenge proposé par le RVAJ est de travailler à un produit touristique cohérent qui permette de valoriser ces savoir-faire immatériels auprès d’un public varié, tout en s’appuyant sur les offres touristiques existantes.
PANATERE: Comment convaincre l’industrie locale vers une industrie circulaire?
PANATERE: Comment convaincre l’industrie locale vers une industrie circulaire?
PANATERE récupère les déchets issus des productions de composants horlogers et médicaux pour leur donner une seconde vie, tout aussi précieuse. Valorisant un long savoir-faire local en matière de production de boîtiers horlogers, l’entreprise élargit aujourd’hui son offre par le développement de projets «Private Label». Engagée auprès de « Circular Economy Switzerland», PANATERE combine sa production en circuit-court à une économie circulaire pour proposer une solution à la fois responsable et durable. Pour perpétuer une vision d’un demain plus propre, l’entreprise mise sur un futur four solaire industriel régional, pour générer une production énergétique avec une empreinte carbone proche de zéro. Défi:Panatere inaugurera bientôt son premier four solaire. Cette inauguration doit permettre de promouvoir auprès du public l’économie circulaire dans l’industrie. Pour donner suite à cette inauguration, l’objectif est aussi d’entrer en contact avec davantage d’entreprises de la région pour les engager dans cette démarche d’économie circulaire.
- Comment leur donner envie d’utiliser d’autres matériaux ?
- Comment motiver un acte d’achat éco-responsable : le prix, l’émotion, l’histoire, la performance ?
- De quels modes de tests et de preuves ont-ils besoin ? D’une mise en situation du produit ?
Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel: L’affût
Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel: L’affût
Le muséum d'histoire naturelle de la ville de Neuchâtel est un établissement public. Il a pour mission d’assurer la conservation et la gestion du patrimoine naturel de la ville de Neuchâtel. Il assure également la diffusion des connaissances en lien avec l’histoire naturelle par le biais d’expositions temporaires et de longue durée ainsi qu’en développant un programme d’activités culturelles original. Il développe, en relation avec ses partenaires, des travaux de recherche sur les collections et en muséologie. Chaque année il accueille environ 40'000 visteur.se.s. Défi:L'année prochaine le Muséum va déménager ses collections dans un nouveau bâtiment. Des espaces vont ainsi être libérés environ 600 mètres carrés. Un des objectifs de ce challenge est de penser un nouvel usage pour ces locaux.Le concept serait de sortir de l'idée d'augmenter les espaces d'expositions permanentes ou temporaires mais de voir comment le Muséum pourrait jouer un rôle en tant qu'acteur du monde de l'innovation dans le domaine des sciences et de la nature. A la manière des living lab ou d'autres tiers-lieux, il pourrait être un terrain de jeu pour favoriser l'innovation ouverte et se connecter avec le milieu économique en lien avec l'écologie. Il pourrait être un lieu de rencontre et de dialogue sur le développement de solution pour diminuer l'impact de l'humain sur la terre.
Interprofession Viti-vinicole Neuchâteloise (IVN) & objectif:ne: Terroir, mon beau terroir: dis-moi comment valoriser ma vigne et mon vin!
Interprofession Viti-vinicole Neuchâteloise (IVN) & objectif:ne: Terroir, mon beau terroir: dis-moi comment valoriser ma vigne et mon vin!
L’Interprofession Viti-vinicole Neuchâteloise (IVN) est une association de droit privé dont sont membres les associations professionnelles représentant la production et l'encavage. Afin de poursuivre nos missions, notre association a mandaté objectif:ne. Objectif:ne est chargé de rassembler et concevoir les éléments de référence d'une Vision d'avenir pour la viticulture neuchâteloise, à horizon 2030 – 2040. Cette Vision constituera une base pour les réflexions et adaptations des stratégies de développement de la branche, celles-ci devant être concertées avec les autorités cantonales et communales du canton de Neuchâtel. Défi: Les prestataires neuchâtelois en sont à leurs premières activités d’œnotourisme. Il est important de les accompagner au mieux par des propositions de gouvernance et par des idées concrètes attractives sur le plan touristique. Le défi est de proposer une méthodologie facilement applicable pour les acteurs de la branche (IVN, Neuchâtel vin et terroir, Tourisme neuchâtelois…) qui :
- favorisera l’émergence d’offres œnotouristiques portées par les acteurs de la branche;
- déclenchera des propositions innovantes, ludiques et attractives;
- contribuera à la notoriété de la vigne et du vin neuchâtelois;
- sera économiquement pertinente.
KERIS: Quelles nouvelles fonctions pour les horloges mécaniques de demain ?
KERIS: Quelles nouvelles fonctions pour les horloges mécaniques de demain ?
KERIS est une néomanufacture neuchâteloise d'horloges murales destinées aux intérieurs contemporains des particuliers, professionnels, institutions, hôtels etc... Pour cela, elle vend en direct mais également via des prescripteurs de la décoration intérieure (architectes et décorateurs). Son positionnement est haut-de-gamme sur un segment de prix 10-15'000 CHF. DéfiProposer entre 2 et 3 fonctions permettant d'augmenter l'intérêt de l'exposition dans un intérieur contemporain d'une horloge murale mécanique. Pour chacune de ces fonctions, il s'agira d'identifier et de développer:
- le besoin (actuel ou futur) auquel elle répond
- les aspects techniques fonctionnels de chaque proposition (croquis, 3D, schémas de principe)
- les éléments de marketing et de communication communs ou spécifiques à chaque fonction (wording, visuels, animations...)
Destination Val-de-Travers: Faire du Val-de-Travers une destination touristique durable attractive, connue et reconnue.
Destination Val-de-Travers: Faire du Val-de-Travers une destination touristique durable attractive, connue et reconnue.
Destination Val-de-Travers est l’association des prestataires touristiques du Val-de-Travers (potentiellement: 200 prestataires concernés). Depuis 2018 l’association se consacre à son développement numérique. Le déploiement de nos actions s'inspire du développement durable, dont nous souhaitons faire un argument décisif lors du choix de sa destination de séjour par le client. Défi:Le défi est de promouvoir le Val-de-Travers comme une destination de séjour (comprenant au minimum une nuit), d’augmenter en conséquence le nombre de nuitées et, donc, d’augmenter les retombées économiques du secteur dans la région.Tout en étant empreintes de durabilité, les propositions attendues devront être économiquement pertinentes, ce qui implique qu'elles soient accompagnées d'éléments de base d'un budget, et contribuer à la notoriété de la Destination touristique qu'est le Val-de-Travers – des arguments sur ce point devront également être fournis.
Ceramaret: Concept d’interface web pour se familiariser à la conception de composants en céramique
Ceramaret: Concept d’interface web pour se familiariser à la conception de composants en céramique
Ceramaret conçoit et produit des composants dans des matières d’une extrême dureté, telles que les céramiques techniques (zircone, alumine, carbure de silicium et nitrure de silicium), le saphir et le rubis synthétiques. Nous recherchons à nous positionner sur des marchés à haute valeur ajoutée, tels que les applications médicales ou analytiques. Défi:Afin d’attirer l'attention d'une nouvelle génération d'ingénieur-e-s par une approche online démontrant nos compétences, nous souhaitons créer un outil qui permettra aux ingénieur-e-s/concepteur-euse-s de se familiariser avec les règles de conception des composants en céramique. Ces règles peuvent être imposées par les procédés de fabrication et par les propriétés spécifiques des matériaux. Nous attendons comme livrable de ce projet un concept de solution digitale : une page web ou un module qui peut être intégré dans notre site internet et qui permettra à chaque personne souhaitant concevoir un composant en céramique de se former afin de ne pas commettre les erreurs usuelles ou même d’être inspirée par le contenu.
BA111OD: Pourquoi connecter une montre?
BA111OD: Pourquoi connecter une montre?
BA111OD est une start-up suisse à croissance exponentielle basée à Neuchâtel qui invente un nouveau modèle de distribution, le we-commerce. Pour la marque, l'innovation ne doit pas porter uniquement sur le produit, mais aussi sur la manière de le commercialiser, et cela change tout ! Son moteur repose sur le concept Afluendors : une approche collaborative qui redéfinit la distribution et l'engagement communautaire par une approche phygitale. Être "centré sur le client" n'est pas seulement une déclaration marketing. En effet, les Afluendors animent la communauté, publient et peuvent transmettre le droit d'acquérir nos montres. Cependant, BA111OD s'occupe de la transaction, de l'expédition et du service après-vente. Défi: BA111OD a annoncé début avril un développement technologique majeur en termes de connectivité: le premier verre connecté au monde. La valeur du numérique n'est plus dans l'objet mais dans la manière de l'utiliser individuellement et collectivement. Comment réinventer à travers cette nouvelle technologie notre relation, individuelle et collective, à une montre ainsi qu’à ses valeurs communautaires ? Les étudiant-e-s sont appelé-e-s à imaginer un ou plusieurs projets concrets permettant de développer une industrie horlogère 4.0 dans laquelle producteurs, vendeurs, ambassadeurs et utilisateurs se rejoignent autour de produits, de services, d’activités et de valeurs communes et communautaires.
Arcjurassien.ch: Attirer les talents de demain dans l’Arc jurassien
Arcjurassien.ch: Attirer les talents de demain dans l’Arc jurassien
Arcjurassien.ch est une structure de coopération politique et de développement régional. Elle réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. Son objectif principal est de renforcer la coopération au sein de l’Arc jurassien. Dans ce cadre, elle élabore, pilote et met en œuvre des stratégies territoriales, des programmes de financement et des projets au bénéficie du développement économique régional et de l’attractivité de l’ensemble de l’Arc jurassien.Défi:Le défi est d’identifier des prestations de services à développer et destinées aux entreprises de l’Arc jurassien, et plus particulièrement les PMEs actives dans le domaine des microtechniques, afin d’attirer les talents de demain. Ces prestations de services pourront répondre à un ou plusieurs enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, par exemple en matière de formation, de mobilité, de méthodes de travail, de mutation numérique ou encore de transition écologique. Il est important que les entreprises de l’Arc jurassien disposent à moyen et long termes d’une main d’œuvre qualifiée et suffisante pour leur développement.