objectif:ne est une association de droit privé, dont les membres sont 4 associations de communes, formant chacune des aires géographiques cohérentes et fonctionnelles, appelées régions. objectif:ne offre à chacune de ses régions membres des prestations d’accompagnement, de coordination, de facilitation et d’animation, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale. Il les appuie dans la conception, le montage et la réalisation de projets régionaux. Pour le Challenge InnoCité 2024, c'est la Région Neuchâtel Littoral qui bénéficie de cet accompagnement.
La Région Neuchâtel Littoral (RNL) est l’association des 12 communes du littoral neuchâtelois (Boudry, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Saint-Blaise et Le Landeron). Constituée le 12 juin 2019, elle représente près de 88’000 habitant·es. La RNL s’engage à stimuler les collaborations intercommunales, en partenariat avec les autres partenaires publics et privés, dans le but de promouvoir et de développer ses atouts en matière de qualité de vie et d’innovation. Son slogan est ainsi
Neuchâtel Littoral, qualité de vie au cœur de l’innovation.
Attirez-nous, baladez-nous et gardez-nous entre lac, vignobles et forêts, sur le littoral neuchâtelois !Au carrefour de l’Arc jurassien, du plateau suisse et des agglomérations lémaniques, bâloises, zurichoises ainsi que la Région capitale suisse, la Région Neuchâtel Littoral est idéalement située au cœur d’un pôle d’innovation et d’un cadre de vie de haute qualité (lac, vignoble, montagne et patrimoines [bâti, naturel, historique, culturel…]).
Le défi est de contribuer à renforcer l'attractivité touristique et résidentielle de la région.La clientèle touristique actuelle de la RNL est principalement constituée d'un tourisme d'affaires et d'excursionnistes (ne passant pas la nuit dans le canton), ces derniers provenant dans la majorité des cas de Suisse alémanique. Après s'être dotée d'une Vision de son tourisme de demain, la RNL souhaite inviter le visiteur à découvrir son territoire, d'ouest en est et vice-versa, au travers d'itinéraires structurants. Cette mise en réseau peut concerner des éléments physiques (infrastructures, balisage, animation, événements, association de prestataires…) et/ou virtuels (géolocalisation, système de vente de produits régionaux…)
Il s'agit donc d'imaginer comment :
- renforcer le réseau d’itinéraires pédestres et cyclo-touristiques régional;
- requalifier la route du vignoble et la développer pour la mobilité douce;
- tenir compte de l'ouverture progressive d'un nouveau sentier du lac - cas unique en Suisse d'un itinéraire pédestre continu au bord d'un lac;
- encourager l’accès aux sites stratégiques en transports publics;
- faciliter le rayonnement d'un bout à l'autre de la région grâce à la mobilité de loisirs.
Tout en parcourant ces itinéraires structurants, le visiteur doit se voir proposer des expériences à forte valeur ajoutée (immersives, digitales, authentiques, événementielles, etc.) pour lesquelles des propositions basées sur les TIC (technologies de l'information et de la communication) sont attendues.
Les propositions sauront inciter le visiteur à passer davantage de temps sur le littoral… une, deux ou trois nuits !
Le potentiel de retombées économiques pour chaque offre doit être démontré.